Pourquoi avoir choisi d’élever des escargots ?

J’ai appris à découvrir ces petites bêtes à cornes et elles sont passionnantes ! La profession ne s’est développée que depuis une trentaine d’années. Cela laisse l’avantage de pouvoir expérimenter, d’envisager de multiples possibilités pour progresser dans la profession.

De plus, l’héliciculture à différentes facettes : la reproduction, l’élevage, la transformation et la commercialisation. Je maîtrise les phases de l’élevage, la transformation et la commercialisation. Dans quelques années je mettrai en place ma propre reproduction.

C’est cette diversité qui m’a convaincue de me lancer dans cette aventure. Elle est en adéquation avec la vision de la vie professionnelle que je souhaite aujourd’hui.

Pourquoi élever des escargots Gros Gris plutôt que des escargots de Bourgogne ?

L’escargot de Bourgogne ne supporte pas beaucoup la communauté et il a une vitesse de croissance plus lente. Le gros gris est tout simplement plus adapté à l’élevage.

Combien d’escargots il y a dans l’élevage ?

Mon élevage est composé de 800 m² de parcs accueillant 200 000 escargots.

Je vais les chercher mi-mai à côté de Bourges chez un reproducteur en qui j’ai toute confiance. Les valeurs qu’il applique dans son travail correspondent à ma vision.

Mais au fait que mangent les escargots ?

Les escargots mangent une partie de la végétation des parcs. Ils sont par exemple très friands de trèfle. C’est de la végétation toute tendre : un vrai régal pour eux !

Je leur apporte un complément alimentaire issu de l’agriculture Française. Ce complément est composé de végétaux, minéraux et vitamines. Il sert notamment à leur apporter un apport en calcium nécessaire à la construction de leur coquille. Le calcium est assez peu présent dans nos terres car elles sont entourées de résineux qui acidifient le sol avec leurs épines.

Petit info : l’escargot à des dents !!